Critique de LoupAlunettes

: Un calligramme en première de couverture? Avec un titre chutant en goutte de pluie ( comme il l'indique d'ailleurs lui-même: "Les désastreuses conséquences de la chute d'une goutte de pluie").
C'est déja amusant et étonnant en couverture de ne pas avoir d'image. L'utilisation d'une calligraphie, ce genre de détails, ouvre en général sur des partis pris esthétiques postérieurs de l'auteur, entre des pages, rarement en annonce.
Où est l'illustration, n'est-ce pas?
Comment savoir de quoi il est question?
Un indice sur le ton du livre: l'auteur-illustrateur justement.  Si vous le cherchez, son nom n'apparaît pas sur la couverture mais sur le dos.
C'est en connaissant sa bibliographie atypique que l'on ne s'étonnera plus de rien avec Adrien Parlange.
Et nous on aime déja.
Mais patientons.

Le choix du format?
Haut et mince.
Il ne sera pas qu'un détail, on finira par le deviner, c'est l'élément important d'un processus d'observation pour l'histoire qui va suivre: l'idée de la chute.
Avec humour, Parlange reprendra l'effet papillon, l'idée de la catastrophe à partir d'une goutte d'eau.
Encore quelque chose d'amusant.

L'histoire.
C'est un moment.
C'est assez drôle d'y avoir l'impression que le cours du temps est ralenti.
Il y a des personnages sous un cerisier et nous aurons l'impression qu'ils ne bougeront pas d'un iota et pourtant si.
Lentement.
Tout est ralenti par l'observation d'une goutte de pluie qui chute de l'arbre et ordonnera le rythme saccadé qui animera la scène lentement, très lentement.
Ce qui nous laissera le temps de revenir sur les pages précédentes pour comparer.
La petite famille sous le cerisier a t-elle bougé?
On peut l'affirmer.
Avez-vous repéré qui est en train de s'activer plus vite que les autres?
Et pendant ce temps, un oiseau filera à grande vitesse pour gagner son nid. Nous le saurons puisqu'il bougera plus vite que le personnage que vous devrez repérer.
Ce phénomène bien pensé offrira déja du ludique scientifique sans le réaliser, simple mais captivant.
Et notre véritable histoire, quelle est t-elle?
Elle se crée au fur et à mesure, avec le jeu prévu par l'auteur, entre ce que racontera le texte et ce que nous constaterons qui se sera ajouté entre temps.
Des animaux arriveront ci et là, tandis que la famille s'activera petit à petit et nous nous demanderons, hormis celle de la goutte d'eau, à quelle chute nous attendre pour cette histoire.
Va t-on nous montrer le tableau qui est en train de se peindre par un des personnages?
Verrons-nous les personnages manger les cerises cueillies par le personnage dans l'arbre?
Nous chercherons l'impact, celui qui fera de l'aventure une bonne histoire.
Et il y en aura une de taille qui nous fera rire.
Le titre nous avait bien averti d'une conséquence, ça oui.
On ne l'aura pas vu venir.
On a aimé.