Critique de XanderOne

Je me suis lancé dans la lecture de cette bande dessinée un peu par hasard sans rien connaitre du travail précédent des auteurs. le titre et la jaquette de ce roman graphique m'ont interpellés et je n'ai du tout pas été déçu de ce test. Quelle belle surprise que de tomber sur une oeuvre d'une telle qualité !

En démarrant cet album, on s'imagine qu'il va se constituer de petites scènettes dédiées à des personnages différents qui ne se rencontreront jamais. On pense s'être plonger dans un recueil qui va nous offrir des brèves de vies. Et bien, il n'en est rien. Au fil du récit, les histoires indépendantes de protagonistes que rien ne semblait reliés de prime abord vont se trouver intimement liées. Cet entremêlement de destins est passionnant à suivre et surtout à découvrir au fil des pages. L'univers graphique est simple. le dessin est très stylé bande dessinée.

La colorisation est vive et dynamique. le véritable atout visuel de « Nos vies prisonnières » se dévoile lorsque le lecteur découvre un récit dans le récit. Un manuscrit écrit par l'un des personnages de cette histoire qui va être lu, relu et rerelu au fil de cette bande dessinée. Les couleurs y sont différentes, le trait du dessinateur change totalement. On se retrouve projeté dans un monde différent de celui dans lequel on était plongé jusqu'ici. L'effet est parfaitement réussi et on en redemande.

Le propos de cette oeuvre est magnifique et poussera chaque lecteur à une introspection minutieuse, une remise en question de ses propres choix de vie. Les personnages de ce récits prennent conscience petit à petit de la prison qu'est insidieusement devenu leur vie. Pourrait-il en être de même pour nous ? Ce roman graphique propose donc un thème fort avec une ambiance qui peut paraitre assez déprimante. Il est pourtant important de souligner la belle happy end qui attendra les lecteurs persévérants. Alors, n'hésitez pas à faire vous aussi le teste de « Nos vies prisonnières » et à vous poser les bonnes questions sur votre vie !

Merci à Babelio, à Bamboo éditions et à l'opération Masse Critique pour cette superbe lecture !!