Critique de Crazynath

Et voilà, encore une enquête de Nicolas le Floch menée de main de maitre. D'ailleurs il s'agit précisément de la onzième de notre commissaire au Chatelet.
Nous sommes en 1783 et l'Europe subit de curieux phénomènes climatiques. En effet, un volcan est rentré en éruption en Islande et les conséquences ne sont pas des moindres puisqu'un halo continuel empêche que le ciel soit véritablement dégagé. Il n'y aura que certains scientifiques (dont notre éminent chirurgien Secmagus) qui seront capables de faire les liens entre cette météo fort bizarre et l'éruption du volcan, n'oublions pas que le réseau d'information prenait un peu plus de temps à l'époque que de nos jours.
Nicolas le Floch va être mandaté par la reine Marie-Antoinette pour enquêter sur le décès un rien mystérieux d'un de ses proches. En effet, ce noble est mort piétiné par son cheval sans aucun témoin.
Il faudra peu de temps à notre marquis de Ranreuil pour decouvrir qu'il s'agit d'un meurtre et que le cheval n'en a été que l'instrument.
L'enquête va très vite s'épaissir et les suspects foisonnent. Quels sont les liens avec la fausse monnaie qui circule en ce moment ? Et est-ce que la reine ne serait pas plus mêlée à cette histoire qu'elle ne le laissait entendre ?
Nicolas va croiser certains personnages comme Cagliostro et la comtesse de la Motte-Valois qui va bientôt se faire connaitre dans une affaire on ne peut plus célèbre.
Il devra aller jusqu'en Angleterre pour pouvoir avancer dans son enquête qui est , il faut le dire fort compliquée ( ce qui est souvent le cas chez Jean-François Parot )
Une fois de plus j'ai aimé la plume de l'auteur qui nous emmène avec beaucoup de talent dans cette France de la fin du dix-huitième siècle. On sent parfaitement les prémisses de la révolution qui aura lieu dans six ans…
Et j'avoue que retrouver l'entourage de Nicolas est toujours un plaisir renouvelé.

Challenge Séries 2019
Challenge A travers l'histoire 2019