Critique de Crazynath

Je continue à lire avec plaisir les aventures de Nicolas le Floch, commissaire au Chatelet.
Nous sommes en 1786, et c'est clairement sur fond de l'affaire du collier que va se dérouler cette histoire.
Nicolas le Floch va être sollicité par son ancien supérieur, monsieur le Noir, qui occupe actuellement es fonctions de responsable de la bibliothèque royale, d'enquêter sur la disparition de certains objets ainsi que sur celle d'un de ses employés.
Peu de temps après, un cadavre mutilé va être découvert dans une maison en train d ‘être démolie. Est-ce que ce cadavre est celui de l'employé disparu ? le raccourci semble simple, mais presque trop facile d'ailleurs pour Nicolas et son fidèle adjoint Bourdeau.
Son enquête va une fois de plus se révéler beaucoup plus compliquée que prévue et bien évidemment, Sartine n'est pas très loin… Et cet épisode nous révèle une belle surprise car il lève un peu le voile sur les origines de notre commissaire qui va bientôt marier son fils Louis.
A travers cette histoire, Jean-François Parot nous restitue avec beaucoup de talent et d'authenticité cette période qui voit le déclin d'une royauté à bout de souffle. Les personnages historiques montrent leurs multiples facettes comme par exemple Louis XVI, qui n'était vraiment pas fait pour être roi malgré sa réelle envie d'améliorer les conditions de vie du peuple.
On sent parfaitement les prémisses de ce qui va se passer dans trois petites années. Je sais bien qu'il n'y aura malheureusement pas de suite à cette série puisque cet épisode est l'avant-dernier suite au décès de l'auteur, mais je ne peux m'empêcher de me demander comment Nicolas aurait réagi à cette période car sa fidélité envers son roi n'a jamais été remise en question…

Challenge A travers l'Histoire 2019
Challenge Séries 2019