Critique de Phoenicia

Nouvelle enquête de Nicolas le Floch, toujours si soucieux de la sécurité de son roi, Louis XVI.
De la disparition d'un voleur travesti, on passe à un complot qui menace la sécurité du roi lors de son inspection de la nouvelle rade de Cherbourg.
Parot nous emmène dans les déductions de Nicolas qui, pour cette fois, ne sont pas difficiles à suivre et dans lesquelles il n'y a pas non plus trop de longueurs. Les aveux ont le mérite d'être originaux et concordant avec ce siècle des Lumières... bien qu'un peu capillotracté tout de même.
L'action est là ainsi que l'ambiance sympathique de retrouver de vieilles connaissances. Lire un Nicolas le Floch revient à retrouver les mêmes relations, querelles amoureuses et disputes passionnées avec Aimée, nostalgie sentimentale vis-à-vis d'Antoinette, loyauté et camaraderie avec tous ses amis... le tout saupoudré avec ces petites recettes de cuisine grasses et alléchantes à souhait!
Si bien que le temps qui passe est surtout marqué par Louis qui grandit et Nicolas qui vieillit.

Une série que je suis sur le point d'achever et qui, malgré quelques bémols, reste une chouette découverte.