Critique de Fafnirlit

J'ai beaucoup aimé la série tirée de ces livres, mais je n'avais, jusqu'à maintenant, jamais lu l'un d'entre eux.
Je suis tombée par hasard sur celui-ci et après m'être assurée que le lire sans avoir lu les précédents ne posait pas problème je me suis attelée à la lecture.

C'est un roman policier historique qui a avant tout une ambiance.
On sent que l'auteur connaît très bien la période, les différentes façons de parler, d'interagir, etc.
Le livre se révèle rapidement assez dense du fait de son cadre historique qui prend énormément de place ce qui n'a pas été pour me déplaire.
Je découvre dans ce tome un Nicolas le Floch dans la force de l'âge, ayant quelques dilemmes « familiaux » ce qui m'a un peu surprise. On sent qu'il a beaucoup de bouteilles et qu'il a dans le cadre de son travail vécu bien des aventures, il y fait d'ailleurs souvent référence sans pour autant en dévoiler les tenants et aboutissants.
L'enquête en elle-même se révèle au fur et à mesure de l'avancé de l'intrigue assez complexe et met à rude épreuve Nicolas le Floch.
Une très bonne lecture que j'ai apprécié savourer sur plusieurs jours.