Critique de morin

morin
15 décembre 2015
la treizième enquête du commissaire le Floch est sans surprise.

le commissaire a été envoyé à Rome pour rencontrer le pape au sujet du Cardinal de Rohan (affaire du collier de la Reine).

A son retour Lenoir lui confie une nouvelle affaire : le directeur de la bibliothèque du roi a disparu.

Un corps est retrouvé décapité portant des vêtement de femme. Il s'agit en fait d'un homme. serait-ce le corps du directeur ?

Assisté de Bourdeau , Nicolas enquête.

Louis XVI doit se rendre à Cherbourg. Sa vie serait menacée , mais heureusement le Floch est là.

Difficile de raconter plus, les enquêtes s'entremêlent, les interventions de Sartine n'arrangent rien...les espions anglais ne sont pas loin.....

Avec plaisir on retrouve de nombreux personnages des précédentes enquêtes : La Satin, mère de Louis, devenue Lady Charwel, Louis qui se fiance, Aimée qui boude, M. de Noblecourt qui vieillit, La Paulet toujours prête à rendre service lorsqu'il s'agit de Louis, et bien sûr également Catherine, Marion, Poitevin et les animaux Mouchette,Pluton et Sémillante, et tous les autres membres du Chatelet.

le style est agréable, on passe un moment agréable à la lecture de ce livre.

Le roman se termine en juillet 1786, on attend la suite des enquêtes...et dans 3 ans la Révolution. Que vont devenir nos héros aristocrates !