Critique de Natalivre

Ce livre m'a été offert. Donc, même s'il ne m'avait pas plu, je me serais astreinte à le lire, ne serait-ce que par égard pour la personne qui m'a fait ce cadeau. Mais, ce n'est pas le cas, j'ai bien aimé dans l'ensemble cette histoire vraie, le récit de cette enquête sur la disparition d'une jeune anglaise, Lucie Blackman.

En 2000, Lucie a 21 ans quand elle décide de partir au Japon avec son amie Louise. Elles partent pour 3 mois ; Lucie ne reviendra jamais.

L'auteur, journaliste en poste au Japon, va très vite s'intéresser à cette disparition inquiétante. Il va compiler de nombreux documents, des interviews, des rencontres avec les principaux protagonistes. Les parents et les amis racontent Lucie, nous la font connaître. Chacun son filtre, chacun son point de vue, sa sensibilité, son approche des choses ... tout ceci est forcément pluriel.
Tokyo nous est décrit, sa culture, ses moeurs, le fonctionnement de la justice et de la police japonaise n'est pas épargné, à juste titre.
C'est très documenté, instructif sur la connaissance que l'on en retire du Japon. Par contre, j'ai trouvé quelques passages un peu long, le livre fait tout de même 500 pages. Dans l'ensemble, j'ai apprécié ce récit chronologique, un hommage à Lucie et aux autres disparues... 10 ans d'enquête et la naissance de ce livre.