Critique de Onirique13

Je tiens véritablement à remercier Babelio et les éditions Payot et Rivages pour m'avoir fait découvrir cette petite (ou plutôt énorme) pépite !
Je ne sais pas si j'aurais eu connaissance de cette parution sans l'opération masse critique et, je peux maintenant dire que cela aurait été vraiment dommage de passer à côté.

J'ai mis du temps, plus qu'habituellement, à lire cet ouvrage et à en faire la critique car le sujet n'est pas des plus simples... J'avais plus d'occupations dans ma vie personnelle et professionnelle, ce qui ne m'a forcé à faire de nombreuses pauses au cours de ma lecture. Mais, finalement, je pense qu'elles étaient nécessaires pour digérer certains passages.

La plume de l'auteur, Richard Lloyd Parry, qui est journaliste, est véritablement captivante. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Cette enquête est menée avec beaucoup de pudeur, de justesse et surtout, beaucoup de respect (qualité qui est ici la plus importante, à mon sens, pour ce type de récit).

Ce livre m'a fait passer par une multitude de sentiments. J'ai été à la fois émue, révoltée, bouleversée et admirative. Si un tel drame était arrivé à un peuple occidental, je ne pense pas que notre réaction aurait été la même... Cela aurait été le K.O., le chacun pour soi, les pillages etc. La culture asiatique est, selon moi, l'une des plus respectables. Après ma lecture, j'ai un nouvel argument à donner si on me demande pourquoi.

Un verdict final (suite à l'appel qui a été fait) est attendu pour 2018 et j'aimerais vraiment le connaître... Savoir si la justice japonaise a été à la hauteur. Affaire à suivre sur ce point et je trouve dommage que cet ouvrage n'est pas été publié après celui-ci. Mauvais timing.

Concernant les bémols : les notes de fin d'ouvrage plutôt que les notes de bas de page m'horripilent au plus haut point. C'est tout simplement une horreur de devoir chercher la note du chapitre untel en fin d'ouvrage alors qu'il aurait été tout aussi simple (si ce n'est plus) de les inclure en bas de page.
D'autre part, je n'aime pas la politique et c'est certainement pour cela que je trouve que lorsqu'elle est abordée dans l'ouvrage, cela n'est pas forcément légitime. le tsunami sert presque de prétexte pour faire le point sur ce sujet. Heureusement, cela n'a jamais été très long.

En toute franchise, je pinaille sur les bémols car Les Fantômes du Tsunami est plus qu'époustouflant de vérité. J'espère qu'il connaîtra un grand succès, au Japon surtout, mais aussi partout dans le monde afin que l'histoire de l'école Okawa soit connue de tous. J'espère que plus jamais un tel drame, qui aurait pu être évité, n'arrive... Les tsunamis ne peuvent être stoppés mais les réactions humaines peuvent être à la hauteur et les familles des victimes ne demandaient que cela aux enseignants de cette école.