Critique de missmolko1

Première rencontre avec Julie Parsons et j'ai passé un agréable moment même si j'ai trouvé que ce roman avait quelques petits défauts.

On fait la connaissance de Rachel Beckett, condamnée à perpétuité pour le meurtre de son mari, qui après 12 ans enfermés, bénéficie d'une liberté conditionnelle. Elle est déterminée à faire éclater la vérité, elle qui, clame son innocence depuis toujours. Elle prépare également une vengeance contre le véritable meurtrier de son époux.

C'est un roman très noir, qui se déroule sous la grisaille irlandaise, ou le personnage de Rachel est très complexe. Elle sait manipuler, elle est extrêmement rusée, maligne et ne laisse rien au hasard. Elle a murement préparée cette sortie de prison, bien plus que l'on peut l'imaginer dans les premières pages et elle m'a impressionné. Au-delà de cela, je ne peux toujours pas dire si c'est un personnage que j'ai aimé. On éprouve forcement de la pitié pour elle, mais elle peut aussi se montrer pleine de rancoeur, de méchanceté… Au niveau des personnages secondaires, j'ai craqué pour Jack, le flic divorcé, père de deux petites filles, je l'ai trouvé terriblement attachant.

L'intrigue est vraiment prenante, on suit Rachel et en parallèle, on assiste à une enquête policière. S'il est difficile de faire le lien entre les deux, les pièces du puzzle vont s'emboiter dans les dernières pages. C'est un roman bien construit, avec du suspense et une tension permanente qui monte progressivement. Les zones d'ombres des personnages laissent planer le doute sur leur honnêteté et on se pose énormément de questions tout au long de cette lecture.

Pour autant, j'ai été dérangé par deux petites choses. La narration est parfois complexe, des flashbacks, des retours dans le présent s'enchainent et on a parfois du mal à s'y retrouver. C'est peut-être la mise en page de mon ebook ou alors la manière d'écrire de l'auteure mais je me suis parfois perdue chronologiquement. Et puis, ce roman ne date que de l'an 2000 mais pourtant, j'ai trouvé qu'il avait très mal vieilli. le texte, les nouvelles technologies…. Tout cela parait extrêmement dépassé.

Cela reste un bon roman et j'ai bien envie de découvrir un autre roman de l'auteure pour m'en faire une meilleure idée.
Lien : https://missmolko1.blogspot...