Critique de Yvan_T

«La Louve du Vatican» est le troisième des cinq tomes que devrait compter cette série de la collection Polyptique du Lombard.

La trame de l'histoire de ce nouveau tome est la même que pour les deux précédents : un nouveau voyage dans le temps afin de plonger le héros de la saga dans la riche histoire de Rome. le premier tome envoyait Luca en 44 avant J.C., juste avant le meurtre de Jules César. le deuxième le propulsait en compagnie de l'empereur Néron en 64 après J.C. (Jésus-Christ pas Jules César), année du grand incendie de Rome. Ce troisième volet l'expédie en 1492, juste après la mort du pape Innocent VIII, afin que l'on puisse assister au combat que se livrent les cardinaux Julien Della Rovere et Rodrigue Borgia afin d'accéder au règne papal.

Le passage historique s'avère une nouvelle fois très intéressant. le fil rouge de cette série, qui permet à Luca de voyager à travers les différentes périodes de Rome, est par contre beaucoup moins convainquant. Il y a d'abord les mystérieux fils de la louve dont les actions défient le temps et dont on ne sait encore quasiment rien. A chaque époque, on retrouve des types déguisés en loups, qui installent un climat de terreur en tuant des innocents et qui semblent préparer le terrain pour Luca. C'est pour le moins étrange et je commence un peu à craindre l'explication finale. Et puis, il y a Luca, qui a la fâcheuse tendance à se souvenir de ses cours d'histoire, seulement quelques pages avant la fin de chaque album. Et, last but not least, il y a ces mystérieux voyages à travers le temps qui plongent ce récit historique dans le fantastique et qui demeurent également inexpliqués. Bref, malgré un aspect historique didactique, le scénario demeure encore beaucoup trop nébuleux.

Au niveau du graphisme, le côté historique et la revisite de ces pages de l'histoire par Patrick Weber est très bien représenté par le jeune dessinateur espagnol Fernando Pasarin, dont le dessin réaliste sied parfaitement à ce thriller historique.

Bref, si l'aspect historique de cette série est très convainquant, les éléments ésotériques et fantastiques ont malheureusement beaucoup plus de mal à tenir la route.