Critique de tynn

tynn
20 septembre 2020
Royauté et libertinage. Ou les amours scandaleuses de Louis XV et des soeurs Mailly-Nesle.

Dans le secret des alcôves se nouent les intrigues de Cour sous le règne du Bien-aimé.
Chacun place ses pions grâce aux dentelles de ces dames. Les soeurs Mailly-Nesle, se succèdent dans la couche royale, l'une après l'autre (et parfois en même temps) : jeu dangereux fait de complots et de chausse-trappes où la longévité de la relation amoureuse est réduite à quelques mois.
Avant la Pompadour, La belle Marie-Anne de Châteauroux va être au centre d'un scandale d'Etat dans la bonne ville de Metz où le roi, en campagne, manque de perdre la vie de maladie. Punition divine? L'occasion de voir s'affronter les cabales de pouvoir dans des luttes d'une férocité sans merci.

L'auteur nous divertit avec talent, sarcasme et une pointe de libertinage, illustrant cet art de faire le courtisan auprès d'un monarque de droits divins. Sa documentation faite de correspondances et mémoires est impeccable, sur la façon de vivre à la Cour et dans la France du 18ème siècle, toutes couches sociales confondues.
De Versailles aux autres demeures royales disparues, de la « garde de robe » aux arts de la table ou de la décoration, des distractions et de l'étiquette, c'est un monde clos, codifié et décadent qui se dessine, avec en arrière-plan la géopolitique européenne et les conflits d'alliances ou de succession.

Il faut aimer l'Histoire, petite et grande. On peut sans doute reprocher une perte de rythme narratif par excès de précisions, mais comment ne pas saluer l'érudition, le sens de la formule et le décor.
Il est si aisé de changer d'époque avec le talent de conteur de Camille Pascal, sa plume délicieusement adaptée au sujet, et un montage impeccable pour une tragédie féroce.