AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecturesdisa


Une plongée dans le temps, le Versailles de Louis XV et ses amours avec la duchesse de Châteauroux. Cette femme qui refuse de s'offrir au Roi pour mieux le séduire…
.
.
. L'écriture de l'auteur est magnifique et ciselée, sa langue d'une grande richesse tout comme son érudition. J'avoue avoir été perdue, j'ai arrêté ma lecture et effectué des recherches pour me documenter et reprendre cette partie de l'histoire de France qui était pour moi totalement méconnue. Les précisions historiques sont impressionnantes: les passages sur la médecine font froid dans le dos, la Reine est une bigote et le Roi règne avec ses pulsions sexuelles…
.
.
. Ce roman historique, et plutôt pour les amoureux d'histoire, est aussi si j'ose dire un thriller, il couvre la période allant de 1741 à 1746. Nous visitons l'envers des dorures. le duc de Richelieu est aux manettes, son ambition est débordante, il n'est pas le seul, les courtisans sont tous plus fourbes les uns que les autres. Tout est tromperie, pouvoir, apparence, trahisons, coups bas et disgrâce. On a presque l'impression d'être en costumes et transportés à cette époque tant les détails fourmillent.
.
.
. Quand les histoires d'alcôves nous en apprennent beaucoup sur les complots et les manigances de la Cour… A lire pour les passionnés!
.
.
. Merci à NetGalley et à l'éditeur pour son envoi et sa confiance.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}