Critique de les_lectures_de_sofy

Enorme coup de coeur.
J'aime beaucoup les romans historiques et je dois dire que je n'ai pas été déçue.
Pourtant, je dois dire que j'ai eu du mal à accrocher au début : le style, le nombre important de personnages, le lexique employé. Je crois que j'ai eu besoin d'un temps d'adaptation. J'étais en mode "ce n'est peut-être pas de mon niveau"...
Mais, au fil des pages, une cinquantaine de page passées, on entre dans L Histoire, on intègre les us et coutumes et le vocabulaire qui s'y rattache et alors là je n'ai plus lâché le bouquin.
On est littéralement plongé au coeur du XVIIIème siècle avec les intrigues, l'étiquette, la vie de la cour sous toutes ses coutures.
Camille Pascal s'attache au moindre détail et c'est ce qui fait la qualité de ce roman car tout est vrai et délicieux. J'ai beaucoup aimé la finesse de son écriture pour décrire les scènes amoureuses, toujours dans la subtilité, la métaphore, sans voyeurisme.
J'ai beaucoup aimé également la narration qui ne laisse aucun répit : entre les complots, les rivalités, les batailles et la maladie, rien ne nous est épargné.
Merci Camille Pascal pour m'avoir fait découvrir un roi que je connaissais mal et une marquise de la Tournelle que je ne connaissais pas du tout. Je connaissais davantage ses deux autres maitresses, la Pompadour et la du Barry.
Je recommande chaleureusement ce roman et j'ajoute ses autres romans dans ma wishlist.