Critique de Patmarob

« L'envers d'une vie » remonte le fil du temps, c'est une vie à l'envers… celle qui découvre la réalité d'un parcours, l'histoire intime de Paul-Armand Delaunay de Coutainville . La rubrique nécrologique classe le défunt dans la bonne société versaillaise, retraité des cabinets ministériels, membre d'une société de bienfaisance, familier des offices religieux, son profil était « respectable ». Caroline Pascal dissèque une vie par strates chronologiques , elle découpe les différentes peaux du personnage pour en atteindre le coeur et les plaies . Marqué par la laideur dès la naissance, reconnu par un père aristocrate qui meurt à la guerre, il est rejeté par sa famille paternelle qui le déshérite. Il endosse un nouveau nom au remariage de sa mère. Tiraillé entre deux identités, il se marie grâce au jeu de séduction que son ami René a mené auprès de France. Elle espérait René elle aura Paul-Antoine. Il s'engage et part en Algérie, ce sera une sale guerre pour lui. La naissance de sa fille ne le rapproche pas de sa femme qui met un doute sur sa paternité. le divorce s'impose. L'alcool le marginalise. René, fidèle et dévoué , joue de ses relations familiales pour l'intégrer dans les bureaux ministériels. Un second mariage l'intègre à la bonne société , mais il a un double langage, une double vie. Paul-Armand Delaunay de Coutainville est mis à nu, dépouillé d'une double personnalité. Paul-Armand rebondit grâce aux relations politiques, appuis et aisance financière lui assurent une fin de carrière et de vie « respectée ». le style fluide et incisif pigmente une satire sociale sans concession et dépeint efficacement un personnage caméléon .