Critique de Dombrow01

Voici un livre qu'on ne peut oublier tellement son témoignage est poignant. L'auteur raconte comment il a passé des années dans un camp de travail à cause d'un crime abominable : il parlait anglais. Il raconte le quotidien des camps, la faim qui le pousse à voler des épluchures de patates dans l'auge des cochons, les journées de travail interminables, les brimades et les humiliations quotidiennes, et surtout l'embrigadement permanent des commissaires politiques.
L'autocritique est une arme redoutable, car il n'y a plus d'innocents. Tout le monde a quelque chose à se reprocher, et doit donc essayer de se faire pardonner. Alors que les nazis et les soviets comptaient sur la force brute pour exploiter leurs prisonniers, les maoistes ont rajouté le bourrage de crâne au quotidien pour y parvenir. Ce ne sont plus les coups qui forcent les captifs à travailler plus, c'est le "prestige" si leur équipe arrive à battre le record de production du camp. Record qu'on leur demandera à battre à nouveau la semaine suivante bien entendu.
Le résultat est le même que dans les camps nazis ou soviétiques, des millions de malheureux se tuent à la tâche (au sens littéral du terme), sans que personne ne se rappelle même pourquoi ils sont captifs.

Après cette description du système concentrationnaire chinois, le plus affreux est peut-être de réaliser que l'auteur en parle sans haine, il a tellement subi de lavages de cerveau qu'il n'arrive pas à remettre en cause le système qui a transformé sa vie en enfer pendant 7 ans.
A lire absolument par ceux qui croient encore que Mao a libéré les chinois de l'oppression. Il n'a fait que la remplacer par une encore plus totalitaire.