Critique de celine85

« Un coeur en sourdine » d'Alexandra Pasquer est un roman inspiré de faits réels où le lecteur voyage entre le Canada et la France et dont l'histoire alterne deux périodes. le titre et la couverture ont su immédiatement attirer mon attention et me donner envie de me plonger dans ce roman.
On démarre sur une histoire entre Marie et John qui ont été séparé. On va le suivre pendant la guerre. Il est mobilisé et doit partir pour la France. Celui-ci va créer un lien très fort avec Wendigo , un Amérindien.
Depuis une trentaine d'années, Marie est parfaitement heureuse en couple avec son mari Ghislain avec qui elle a eu 6 enfants. Au fond d'elle, elle porte depuis de nombreuses années un lourd secret que de nombreuses femmes ont porté comme elle. Elle va décider de ce libérer de ce poids.
Alexandra Pasquer aborde principalement dans ce livre l'abandon obligé des bébés par de jeunes femmes, les enfants enlevés de force, mais également de la guerre, d'amour…
Un roman dans le contenu nous touche mais avec une fin un peu décevante. Pour moi elle n'est pas à la hauteur du reste du livre, un gout d'inachevé. Ce livre restera une lecture agréable, une belle découverte de l'auteure.