Critique de coquinnette1974

Je ne suis plus une grande amatrice de témoignages mais celui-ci m'a été conseillée par une amie bibliothécaire et du coup je me suis laissée tenter, sans savoir vraiment ce que j'allais lire.
Au coeur de Daesh avec mon fils est un témoignage écrit par Laura Passoni, en collaboration avec la journaliste Catherine Lorsignol.
J'ai trouvé ce témoignage totalement stupéfiant.
Et aberrant !
Comment peux t'on ne jamais avoir entendu parler de ce qui se passe là bas à par à travers les vidéos de propagande ?? Elle n'avait jamais entendu parler de ce qui s'y passait, au journal télévisé ou autre !! C'est fou et difficile à croire, même si on se rend vite compte qu'elle dit vrai, elle ignorait totalement ce dans quoi elle s'embarquait, rêvant d'un monde meilleur loin des "mécréants".
Nous avons là une femme adulte, pas encore trentenaire, qui plaque tout pour partir avec son "mari" rencontré quelques mois auparavant, qu'elle n'a presque jamais vu, direction la Syrie, accompagné en plus d'un gamin de quatre ans, son fils à elle !
En lisant ça je me suis dit "Non mais je rêve" ! Comment peut t'on être aussi naïve et faire un truc aussi dingue ???
Elle arrive là bas et se rend compte qu'il y a des bombardements et que la vie n'y est pas aussi idyllique qu'elle ne le pensait !
Tu m'étonnes ! Elle arrive dans un endroit où les femmes ne sont que des ventres, et où Daesh n'a aucune considération pour elles !
Laura est en fait une femme que tout prédisposait à ce genre de situation, sans déconner, c'est la proie idéale.
Mal à l'aise avec sa religion, elle découvre la religion musulmane à l'adolescence grâce à sa meilleure amie, qui n'est autre que la fille de ses voisins. Elle se convertie, et puis rencontre un homme jaloux qui lui est assez radical dans sa religion. Il lui fait un enfant, sans pour autant le reconnaître car il pratique la religion dans le genre : fait ce que je dis pas ce que je fais ! Il l'invite à porter le voile.. Sans s'en rendre compte, Laura bascule dans le radicalisme, elle ne connait pas vraiment la religion musulmane, mais les idées des radicaux ! C'est ce que j'ai constaté dès le début, en me faisant la réflexion que ça fait peur, combien de jeunes filles, jeunes femmes.. sont dans ce cas ? Des femmes naïves, inconscientes de ce qui va leur arriver ?
Alors elle rencontre Oussama, qu'elle va épouser sans vraiment le connaitre, et qui s'occupe de tout pour les faire passer en Syrie tous les trois. Car son fils à elle, Nassim, va bien évidemment faire partie du voyage ! Ils partent en croisière, les parents de Laura sont au courant mais pas de toute l'histoire évidemment. Pour eux leur fille va revenir au terme de cette petite croisière.. En réalité, elle quitte le bateau lors d'une escale, avec son fils et son mari, et ils partent direction la Syrie.
Dans cette histoire, je trouve que la maman de Laura a quand même été sacrément naïve elle aussi ! Que la famille ne s'inquiète pas que leur fille devienne musulmane, pensant que c'est une lubie, ok. Mais la mère de famille savait que sa fille avait épousé Oussama, elle devait bien se douter que ça allait mal finir ! Elle l'a vu porter le voile intégral ! Je ne comprend pas qu'elle n'ai pas deviné un instant le départ de sa fille pour la Syrie.
Dans ce témoignage, certaines choses m'ont carrément choquées, le manque d'information, le manque d'inquiétude face à la radicalisation de Laura.
C'était en 2014, peut-être qu'on était un peu moins informé que maintenant, c'était avant les attentats meurtriers perpétués par Daesh mais quand même, il y avait déjà des reportages mettant en garde. Je ne comprends pas qu'on puisse croire à toutes ses promesses de vie meilleure.
Evidemment une fois là bas la pauvre jeune femme ne vit pas un rêve mais plutôt un cauchemar surtout quand elle comprend que les enfants de plus de 8 ans sont séparés de leurs mamans, et envoyés dans des camps ! Elle commence à prendre peur, et à s'inquiéter du sort de Nassim.
Et pourtant, dans son malheur, elle a toujours eu une chance énorme. Oussama est un homme bien, qui ne va jamais la violer, la martyriser.. Il va se poser des questions et à un moment tout faire pour les sortir de ce cauchemar. Oui il a des idées radicalistes mais elles se fendillent, il se pose des questions...
Et ils vont réussir à s'en sortir, ce qui est exceptionnel.
Mais le retour va être difficile car la justice s'en mêle...
Ce témoignage est important, il devrait être lu par les jeunes filles ou jeunes femmes qui sont susceptibles de sauter le pas et basculer dans le radicalisme.
C'est un ouvrage qui se lit rapidement, qui fait réfléchir, et qui interpelle forcément ! Impossible de rester insensible à sa lecture.
Par contre, un petit truc m'a agacé : il y a des coquilles dans ce livre. Par exemple pax à la place de par. Ou encore Nassim est moi à la place de Nassim et moi. Et lire Nassim est moi au lieu de Nassim et moi, ne veut pas dire la même chose :) Il est toujours regrettable d'avoir ce genre de coquille dans un témoignage.
Je mets trois étoiles et demie.
Je ne regrette pas ma lecture, et j'invite tout le monde à le lire, à en parler autour de soi, pour éviter à d'autres personnes de franchir le pas et de faire une énorme bêtise en partant en Syrie sur les traces d'un monde meilleur qui n'existe pas, sauf dans les vidéos de propagande...