Critique de Kay13

Kay13
15 septembre 2020
Ce grand roman politico-historique est un plongeon dans le grand bain de l'Histoire russe ! On comprend assez rapidement la raison pour laquelle il a dans un premier temps été victime de la censure étatique...
Car, les personnages font ils l'histoire où L Histoire crée-t-elle les personnages de ce magnifique roman?
Afin de ne pas trop en dire, je resterais floue sur l'histoire intime des personnages qui nous permettent d'appréhender et de vivre pleinement le chaos de la vie dans la Russie du début du 20ème siècle. Les révolutionnaires désertent Moscou, le vainqueur d'aujourd'hui sera sans doute le vaincu de demain. le pouvoir est instable et rend la vie compliquée sur fond de famine, de condition climatique désastreuse, de délation et d'arrestations abudives. Pasternak nous depeint les conditions de vie du vrai peuple russe, sans fard ni biais. le blizzard souffle dans la toundra, les trains déposent les soldats sur les fronts, la misère est partout. En 1905, la famine et le typhus font rage!
J'ai adoré ce livre... dur... vrai... des individus en quête d'eux-mêmes dans un pays en souffrance.
Et si parfois les noms et surnoms russes sont nombreux et compliqués, cela fait aussi partie du plaisir de découvrir cette littérature si différente !
A lire sans modération !