Critique de Livrespourvous

1939. le nouvel officier du renseignement allemand, le capitaine Martin Bora participe à l'envahissement de la Pologne et se retrouve à Cracovie, loin des siens et de sa femme, Dikta qu'il a épousé depuis peu.

Son supérieur, le colonel Hofer est obsédé par la mère Kazimiera, "sainte abbesse" du couvent Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.

Bora partage un appartement, réquisitionné à des juifs, avec un vieux major allemand, Retz, un assoiffé sexuel qui entretient de nombreuses relations avec des femmes, et notamment Eva Kowalska et sa fille, Helenka.

Mère Kazimiera est assassinée. L'enquête est confiée à Bora, qui se retrouve assisté du père Malecki, un américain polonais d'origine, envoyé par le Vatican à Cracovie pour vérifier les prophéties de la "Sainte Abbesse".
Le meurtre pourrait embraser la population polonaise, il faut donc dénicher les coupables au plus vite, tout en consolidant la domination allemande sur la Pologne.
Bientôt, tout s'emballe et Retz est retrouvé à son tour mort, la tête dans le four.
La lumière, et donc la vérité, n'est-elle pas évidente ?

Autant dire que ce roman policier est épatant. Voilà un fond historique méconnu en France, l'invasion allemande de la Pologne.
Ici, tout y passe, le comportement sadique des SS, les Allemands fiers de l'eugénisme, le massacre des Polonais, le jeu étrange des Russes (Katyn),...

L'auteure, Ben Pastor (Maria Volpi) compose une magnifique galerie de personnages rebutants ou attachants. Elle retranscrit parfaitement les contradictions du troisième Reich. Elle ne s'attendrit guère et chacun trouve sa place dans ce cruel cirque. Jusqu'à ce Bora, capitaine un peu naïf, catholique et meurtrier par obligation, perdant peu à peu son humanité, car du côté de l'occupant.

L'enquête est bien mené. Une rareté à découvrir, d'autant que la quatrième de couverture annonce d'autres enquêtes de Bora.
Lien : http://livrespourvous.center..