Critique de Witchblade

Merci à Dionysos d'avoir signalé que les éditions « Les Humanoïdes associés » mettaient des livres accessibles gratuitement à la lecture :-) Quand je lisais encore dans une bibliothèque, j'aimais particulièrement cette édition qui me permettait de découvrir de magnifiques BD.

Je suis donc allée voir ce qu'ils proposaient en lecture gratuite. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un auteur que je connaissais grâce à sa série « La Caste des Méta-Barons », dont je garde un bon souvenir même si je serais incapable de me rappeler l'histoire. La deuxième BD proposée en lecture gratuite est, en fait, l'avant de « La Caste des Méta-Barons ». Ni une ni deux, je me suis jetée dessus :-)

Le dessin est bien réalisé sans être beau, les décors et les batailles bien retranscrits. Ce tome raconte l'histoire de Dayal, le dernier survivant de la plus petite planète de la galaxie des Méta-Barons, Ahour-la-Naine, avec sa femme et ses 2 filles. L'histoire est principalement basée sur le passé de cette planète avant et pendant l'existence de Dayal. Il y est donc question de guerres de clans, de victorieux et de vaincus, d'amour, de sexe et de trahisons, comme à chaque fois dans les histoires créées par Jodorowsky.

Je préfère néanmoins la Caste de Méta-Barons où les dessins étaient bien réalisés et superbes car le dessinateur n'était pas le même !! Il s'agissait alors de Juan Gimenez. le style de Das Pastoras est particulier mais on ne peut pas réellement dire qu'il est beau.

Je ne lirais très certainement pas la suite de cette BD, préférant garder intact dans ma mémoire le souvenir des Méta-Barons.

Comme vous l'aurez compris, je ne vous conseille donc pas de lire cette BD mais par contre, vous pouvez découvrir l'oeuvre de Jodorowsky à travers les Méta-Barons et l'Incal !!

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)