Critique de mccb78

mccb78
16 décembre 2023
Sissi impératrice rebelle par Allison Pataki , Éditions Archipoche

Dans ce récit, Allions Pataki nous relate la seconde moitié de la vie de l'impératrice d'Autriche Sissi .
Même si vous n'avez pas lu le premier tome de cette biographie romancée, vous arriverez à suivre . Il vous manquera certains éléments qui ne vous empêcheront pas la compréhension du livre.

Nous retrouvons donc Sissi en 1868 dans sa demeure de Hongrie avec Valérie, sa plus jeune fille. Et nous suivrons l'impératrice jusqu'à sa mort. En parallèle, nous nous mettons dans la peau de l'assassin afin de comprendre son état d'esprit au moment de son acte meurtrier.

Allison Pataki nous montre une impératrice qui peut parfois se révéler égoïste et capricieuse, peu attachante et peu attachée. Mais l'auteure réussit surtout à nous montrer une femme qui a beaucoup souffert tant physiquement ( Sissi a eu beaucoup de soucis de santé) que psychologiquement ( sa relation avec sa belle-mère était très difficile, le protocole , la politique, son devoir d' impératrice lui pèsent). C'est une Sissi humaine avec ses défauts et ses qualités que nous retrouvons. Et tout au long des pages, il y a son histoire d'amour et de haine avec Franz, l'empereur.

Et même si cette biographie est romancée , l'auteure s'est basé sur la vie réelle de Sissi. le fond de l'histoire est donc vrai . Et cela permet d'en savoir plus sur cette impératrice rebelle.

La plume d'Allison est fluide et entraînante. J'ai pris un énorme plaisir à lire ce roman historique. A peine terminé, je me suis précipitée pour trouver le premier volume que je n'ai pas lu mais que je vais m'empresser de lire.

J'ai beaucoup lu sur Sissi, impératrice d'Autriche. Et cette biographie romancée fait partie, je pense, des plus belles. Allison Pataki fait ressortir beaucoup d'émotions dans ses lignes.

Un immense merci aux éditions Archipoche et à #NetGalleyFrance pour l'acceptation de ma demande de lecture.