Critique de Cathy_lit

Bonsoir,
Est-ce que le mot Syzygie vous parle ? c'est le titre du roman policier de Philippe Paternolli aux Editions du Caïman que j'ai lu grâce ou à cause des booktrotteuses. Mais c'est aussi le nom donné à l'alignement de trois planètes, ce qui arrive peu souvent. J'ai beaucoup aimé ce polar un peu particulier puisqu'il fait partie a priori d'une série, mais cela ne m'a absolument pas gênée. J'ai d'ailleurs maintenant très envie de découvrir les autres, ce qui est plutôt bon signe. Alors oui bien sûr, il y a des choses qui peuvent sembler improbables ( faire participer sa soeur, être tout seul en perquisition…) mais c'est bien mené et on se laisse emporter dans l'histoire.
Quatrième de couv. de retour d'une mission pour les services secrets français au Mali, Vincent Erno fonce sur Échully, petite ville de Drôme provençale où il a exercé huit ans plus tôt. La découverte pour le moins étonnante d'un cadavre dans une tourbière pourrait bien lui permettre de poser le point final à une enquête restée sans coupable... et sans victime... jusque là. le corps est-il celui de Lemmer, un édile local aux moeurs privée et publiques plus que douteuses ? Sa disparition lui avait été signalée un matin d'août 2008, au moment de la fameuse syzygie :Terre, Lune et Soleil parfaitement alignés. Un bon augure, selon la croyance populaire..