Critique de LaPtiteVieLivresqueDeNini

Lecture finie

" Samuel & Lyra" de Justine Patérour

Que dire ?

Après avoir fini ma lecture je ressors avec deux ressentis.
Le premier ! La façon dont l'histoire est racontée. L'auteure choisit de faire des retours dans le passé tout en avançant dans le présent. Des souvenirs de l'héroïne qui permettent de comprendre l'histoire avec des flash-back importants. de ce côté là je dirai que c'était bien joué car en effet tout s'emboîte comme il faut mais de l'autre des fois j'avais cette sensation que c'était long. Peut être que c'était dû à mon impatience de savoir ce qui c'était passé, d'avoir des réponses. Je pense que mon envie de savoir rapidement a fait que j'aurai voulu que ça aille un peu plus vite et par conséquent ce passé-présent de temps en temps m'agaçait. Mais bon c'est mon ressenti car je me répète tout compte fait ces flash-back étaient importants.
L'histoire en elle même est bien pensée, avec le résumé je m'étais déjà imaginée un scénario est résultat j'étais complètement hors-sujet. Je me suis fait surprendre, c'est très plaisant. L'auteure joue beaucoup sur l'émotion, les sentiments, la famille et l'amitié. La force de l'amour dans des moments difficiles fait que cette lecture devient très prenante.
Un ptit mot sur les personnages ? Une héroïne qui va être confrontée à des épreuves de la vie qu'on aimerait ne jamais connaître mais, qui va tout de même se montrer forte et battante pour la personne qu'elle aime le plus. Cette héroïne est entourée d'un groupe composé d'amis, de membres de familles qui est là pour la soutenir, qui l'aide à avancer dans les situations douloureuses, toujours présent et je les ai appréciés pour ça. Ils ont tous un ptit quelque choses qui fait qu'on les aime.
Bref même si j'ai eu un ptit blocage avec le passé-présent j'ai tout de même apprécié cette histoire.
Conclusion : à découvrir.

Lien : https://www.facebook.com/177..