Critique de Thomas_Harnois

« La civilisation du poisson rouge » est un ouvrage brillant qui donne des clés pour mieux décrypter le monde numérique dans lequel nous baignons actuellement.

Hyper connectés mais ni plus heureux, ni plus intelligents, les utilisateurs d'applications sont sous l'emprise des concepteurs des géants du numérique qui aspirent leurs données personnelles pour mieux affiner leurs stratégies économiques.

Le résultat, devenu hors de contrôle a bafoué les principes, sans doute utopiques des pionniers d'Internet pour produire une gigantesque arène ou la violence, le doute et abêtissement général prédominent aujourd'hui.

Il aura fallu qu'on réalise que Facebook pouvait influencer une élection présidentielle pour que les pouvoirs publics commencent à réagir, trop tard pour juguler les effets dévastateurs sur la santé et tout particulièrement des plus jeunes, plus exposés et fragiles que les adultes.

Patino ne croit pas au « mea culpa » provoqué par la pression des autorités et ne voit pas les GAFA changer le fondement de leur pouvoir et de leur richesse, aussi plaide-t-il pour revoir la conception des algorithmes, la gestion des informations sur Internet et à offrir des capacités de déconnexion totale afin de préserver notre équilibre.

Il en va probablement de la survie de l'être humain.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..