Critique de unbrindesyboulette

« Ce n'est donc pas le baiser de par sa nature qui procure la douceur, car s'il était en lui-même par nature porteur de délice, il serait toujours délicieux, quelle que soit la personne concernée, ce qui n'est pas le cas puisque le baiser est même répugnant s'il est nourri d'un autre sentiment que l'amour. »

Le baiser… Notre premier baiser… Notre baiser d'amour… Notre baiser doux… Notre baiser sauvage…
Je pourrais décrire encore beaucoup de baiser car il y en a pour chacun, pour chaque moment, pour chaque personne. le baiser est universel et intime à la fois. le baiser est une preuve d'amour mais aussi de violence. le baiser peut être attendu ou volé. Baveux ou du bout des lèvres. le baiser peut être donné par envie, reçu par envie. Il peut être indolore ou douloureux, coloré ou invisible. Un baiser est toujours une promesse selon moi.

Et l'art aime le baiser. C'est ce que nous rappelle Mélanie Davoust dans sa préface. Elle nous rappelle toutes ses scènes de baiser inoubliables dans le cinéma, la peinture, la photographie, les livres. Tous ces baisers à jamais que nous ne pouvons oublier. Ces baisers qui nous ont fait envie, envie de recevoir ce même baiser. Mélanie nous fait faire le tour de ces baisers connus de tous, un tour dans le grand art qui a su mettre en avant le baiser avec envie, maladresse, amour, passion. Merci Mélanie.

En 1650, le baiser était déjà source d'interrogation, de désir, d'envie, de déclaration. En lisant la théorie du baiser du philosophe Francesco Patrizi, j'ai souri, approuvé, levé les yeux au ciel et surtout, je me suis dit que peu importe le siècle, le baiser reste toujours un mystère au fond, mais un mystère que nous aimons. le baiser reste à jamais la déclaration du sentiment amoureux depuis que l'humanité existe ! « du baiser » à découvrir de toute urgence !