Critique de OuvrezLesGuillemets

Il y a une certaine émotion à tenir entre ses mains le premier roman écrit en inuktitut, traduit en français directement depuis sa langue originale.

Le camp du jeune Kamik est attaqué à par un ours blanc devenu fou. Avec son père et d'autres hommes ils partent à sa recherche pour le tuer.

Un récit court et tragique exprimé avec des mots simples et peu d'émotions mais qui va à l'essentiel. C'est une histoire d'hommes et de femmes confrontés à une nature sauvage dans des conditions extrêmes. le courage et la solidarité sont leurs seuls atouts pour affronter les dangers de chaque journée (le froid intense, la chasse, les ours polaires, les glaces dérivantes).

L'auteur a construit son récit en assemblant les histoires que lui racontaient les membres de sa famille durant son enfance. Il nous offre ainsi un rare aperçu de la culture inuit.

Editions Dépaysage dans une très belle collection (Talismans), notamment dans le choix des illustrations des couvertures.