Critique de Yassleo

Vent de panique à Washington! Alex Cross, l'inspecteur criminologue chouchou de James Patterson, a l'embarras du choix : courir après un allumé, tueur de gamins qui menace sa famille, ou affronter un redoutable couple, tueur de célébrités, qui prémédite l'assassinat du Président. Entre les deux, mon coeur balance.

Alex Cross ne pouvant donc être partout, ses supérieurs vont trancher en se penchant sur les victimes et déterminer la priorité : côté pile, des enfants de quartiers noirs défavorisés ; côté face, des notables pleins de pognon, tout beaux tout blancs. Allez, on gagne du temps, inutile de jeter la pièce les gars, tout est dit.
FBI, CIA, police, médias, on déploie l'artillerie lourde pour coincer Jack et Jill, couple organisé qui déjoue la sécurité américaine. Et donc, l'halluciné amateur de défonce de crânes d'enfants a quartier libre. Yeaaaah.
Sauf qu'Alex Cross veille. Tiraillé entre la protection du pays et celle de sa famille, il navigue entre les deux affaires, entre Maison-Blanche et Sojourney Truth, école de ses enfants.

James Patterson n'est pas un nouveau-né en matière de policier bien ficelé. Comme toujours, il nous livre une intrigue à rebondissements, un suspens travaillé, et on retrouve non sans plaisir notre brave famille Cross. Patterson met en scène des personnages blessés mais comme dirait Damon le fils d'Alex, "coriaces" et forts dans leur tête. Car les gentils américains sont toujours forts dans leur tête, qu'on se le dise.

Donc calé au fond du lit, on entre dans l'histoire par la grande porte, on se détend, on frémit, pour finir par ressortir par la petite porte. Car deux-trois jours après la dernière page, on se souvient sans peine qu'on a aimé ce bouquin en ayant toutefois déjà oublié le quart de l'histoire.
Et mon très sérieux calcul de probabilités, bien évidemment appuyé sur aucun fondement et aucune étude approfondie d'où l'incontestable fiabilité de ces statistiques, m'amène à conclure qu'il existe 99% de chances pour qu'on se dise un mois après : ah ouais c'était pas mal mais comment ça se termine déjà?
Mais pas grave, on prendra un prochain Patterson avec le même plaisir de lecture renouvelé.
Valeur aussi sûre qu'un Michael Connely ou un Harlan Coben : jamais de grosse surprise, mais rarement de déception sur le sympathique moment de détente et la tenue en haleine.