Critique de infosix

Voilà un polar qui devrait servir de modèle à tout écrivain que le genre intéresse. Une écriture simple (à l'américaine) avec des phrases courtes et des chapitres qui ne contiennent qu'une seule séquence d'action (on se croirait presque au cinéma).

Certains chapitres sont écrits à la première personne (au "je") pour bien rappeler au lecteur qu'il est maintenant dans la peau du personnage principal. Pas de structure complexe, à la suédoise, où l'on suit 4 ou 5 personnages à la fois, souvent, dans des temps qui ne sont pas concomitants... Et qui, au fil des pages, se transforment en un vrai casse-tête ressemblant aux instructions de montages des meubles IKEA.

De fait, toute la beauté de ce livre tient dans la simplicité de sa structure.

Bref un modèle d'écriture et d'enchainement d'intrigue presque parfait... et ma foi, un livre qui se laisse lire sans effort mais avec beaucoup de plaisir. Une véritable lecture estivale, quoi !

Pas étonnant que James Patterson, son auteur, soit l'écrivain que la revue américaine Forbes estime être le mieux payé au monde (et non, je ne donne pas le chiffre de son revenu annuel mais, dites vous, que c'est largement plus que votre salaire et le mien cumulés, le tout multiplié par cent).

Pierre Lavallée
(pour Babelio)