Critique de Cendre_

Un livre pour collégiens et lycéens plutot sympatique mais qui présente quand même pas mal de défauts. Ca mérite plus que la moyenne donc 3/5.

J'avais énormement entendu parler de ce livre, surtout sur les sites anglophones où il fait en ce moment un ravage. Tout le monde saluait cette saga dont 6 tomes sont déjà sortis en anglais. Je me suis dit que ça vaudrait surement le coup, partant avec un très bon a priori donc.

Et là, grosse déception ! Peut être est-ce parce que je suis trop agée pour apprécier encore ce genre de livres adressés en général aux ados...

Les gros problèmes de ce livre qui m'ont gênée pendant toute la lecture sont au nombre de 2.

Tout d'abord, un manque de réflexion des personnages et dans le scénario même. Ok ce sont des enfants, ils ne peuvent donc pas être aussi futés que des adultes mais là quand même, c'est gros ! Ils prennent des décisions sur un coup de tête sans plan et sans penser aux conséquences. Et le pire c'est ça marche. je vous laisse imaginer le QI des ennemis pour se faire berner aussi facilement. Et dire que l'héroine est censée sauver le monde grace à son intelligence supérieure, sa force, son charisme et je ne sais quoi d'autre... et bien on est pas mal parti, moi je vous le dit ! Bref voici le point noir numéro 1 du livre.

Le 2ème, quant à lui vient peut être de la traduction, je ne sais pas, mais en tout cas le langague argotique m'a grandement déplu !! Qu'une ado de 14 ans parle comme ça peut encore passer, une fillette de 6ans ça passe déjà beaucoup moins... OK les personnages ont été élevés comme des petits sauvageons, ce qui peut expliquer ce langague mais personnellement j'ai trouvé que ça faisait 'too much'(alors que j'avais été transportée par l'argot de L'Attrappe-Coeur, qui collait à la peau du personnage, par exemple). Ajoutez à cela un style d'écriture assez simpliste (heureusement agrémenté que quelques notes d'humour).

Sinon je dois avouer que, le 1er tiers passé, j'ai été happée par l'histoire, voulant savoir la suite ! Pas mal de rebondissement et de surprises. J'ai eu aussi un petit coup de coeur pour 2 des personnages, ce qui n'est pas négligeable et permet de racheter les 'maladresses' dont j'ai parlé.

En gros une lecture sympa que je conseille particulièrement aux collégiens et jeunes lycéens.