AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


« Amour chrome » me faisait très envie, que ce soit pour sa jolie couverture, son résumé, ses critiques dithyrambiques sur la toile ou encore pour son prix littéraire gagné cette année. Or, dès la première page, j'ai vite déchanté ! Interloquée, j'ai fait face à un texte avec une ponctuation hasardeuse, des dialogues qui ne se démarquent pas du reste du texte mais, surtout, du vocabulaire de cité. Argot, lexique arabe, familiarité, verlan, insultes se sont enchaînés sous mon regard étonné. Honnêtement, que l'on distingue quelques mots (comme poukave, vénère, tchipe, daron, comme as, belek, toye, seum, pécho) de temps en temps ne m'aurait pas dérangé. Malheureusement, cela survient à chaque phrase ! Pour moi, ça a été très pénible… Sans parler de la ponctuation parfois absente ! Ce style d'écriture ainsi que le langage très familier ont parasité ma lecture. Si je n'avais pas à travailler cet ouvrage avec des 4ème / 3ème, j'aurais même abandonné ! J'ai bien compris que je n'étais pas le public-cible de ce roman… Si cela permet à de jeunes lecteurs de certaines banlieues d'accrocher à la lecture, c'est l'essentiel ! Cela dit, je croise les doigts pour que mes ados vivant en pleine campagne puissent s'identifier ou apprécier ce livre…

Au début, j'avoue que le récit n'a pas su être à la hauteur de mes attentes. Par exemple, j'espérais que le thème du street art prendrait beaucoup plus de place ! Malheureusement, ce n'est qu'un fil rouge tout au long du récit. La crew de graffeurs que Mohammed-Ali va rencontrer apparaîtront ponctuellement. Il en va de même pour la romance qui sera finalement très secondaire… Comme le graff, cela avancera lentement (et encore, cela se fera uniquement du côté du héros !) et se concrétisera à la fin. Parallèlement au quotidien de Mohammed-Ali, on va suivre Frédéric, le frère de Margaux (une fille qui va travailler avec le héros et le coacher pour qu'il séduise Aimée). Frédéric va accepter de vendre de la drogue. Malheureusement, la situation va vite dégénérer… Il y a donc plusieurs sous-intrigues cependant, on sera plus sur une histoire de collège, avec des cours, des exposés en groupe, des discussions entre ados, etc. Ma déception vient du fait que je ne pensais pas que ce serait aussi scolaire.

Heureusement, les échanges entre les personnages sont riches et permettent de brasser plusieurs sujets comme l'amitié, l'amour, l'identité, la drogue, la sexualité, la différence, la tolérance, le street art, le sport, l'entraide, l'adolescence en général, etc. Il y a également un thème inattendu qui a complètement chamboulé mon ressenti. Je ne préfère pas en parler toutefois, sachez que cela a été une agréable surprise ! Cette ultime thématique a été traitée avec une grande sensibilité. On ressent une pluie d'émotions durant ces chapitres. Pour ma part, j'ai été en émoi, avec la boule au ventre. Rien que pour cette fin percutante, je suis vraiment curieuse de connaître l'avis de mes lecteurs ados !

Malgré ma « note » ou mes arguments, cet ouvrage n'est pas mauvais. Il n'est simplement pas fait pour moi ! Si l'on passe outre le style familier et la ponctuation étonnante, les thèmes sont riches et permettent d'offrir au lecteur des réflexions intéressantes. Reste à voir ce qu'en penseront mes collègues ainsi que les élèves…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          213



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}