Critique de seb_ply

C'est un lycée de banlieue en éducation prioritaire avec toutes les représentations qu'il y a derrière. Bintou et Alima sont deux élèves de ce lycée au parcours différent. La première est en opposition régulièrement avec l'équipe enseignante, ses résultats en pâtissent et il lui arrive aussi de sécher des cours. La seconde s'oriente dans la section scientifique et a de très bons résultats. Plutôt discrète elle est repérée pour faire partie des filières sélectives pour accéder à Sciences Po. Sous la forme d'une discrimination positive, plusieurs élèves des établissements classés en éducation prioritaire ont l'opportunité d'accéder à ces filières très sélectives. Alima en fait partie. Jusqu'au jour où durant un cours un évènement va faire basculer le quotidien des deux filles. L'intrigue s'accélère et sans en dire trop, toute la deuxième partie du livre peut démarrer. Une seconde partie dans laquelle on continue de suivre la trajectoire de ses deux jeunes filles attachantes et qui se battent contre les stigmatisations dont elles font l'objet. Sylvain Pattieu écrit un roman avec le juste dosage entre la documentation sur son sujet et une histoire touchante et réaliste. les personnages sont travaillés sans tomber dans certains clichés, comme dans "Le grand secours" de Reverdy lu cette année. Bintou et Alima ont de l'énergie à revendre et elles vont le faire savoir dans ce roman à découvrir.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..