Critique de The_Noir

Plus qu'une anthologie, "Choix de rêve" est une thèse comprenant son développement et le corpus de textes nécessaires à la preuve.
Il s'agit de la thèse d'un Albert Béguin qui ne veut retenir de Jean-Paul que ses écrits sur le rêve. Il en oublie l'ironie, la teneur parodique, la liberté de cet auteur, pionnier du romantisme.
Or le rêve chez Jean-Paul selon Béguin est métaphysique, le rêveur ne peut s'empêcher de s'envoler vers des cieux paradisiaques et rencontrer ainsi la divinité et ses kyrielles d'anges déchus ou non. Oui, les mauvais rêves - annonciateurs par ailleurs du genre gothique - eux aussi sont métaphysiques. Entre les cauchemars et les évocations du sublime, le lecteur flotte sans cesse dans un éther incompressible.
Hélas, le sublime devient plat, écoeurant même, quand il succède au sublime et ne peut prendre ses racines dans le quotidien.
L'ironie de Jean-Paul fait hélas totalement défaut dans ce très beau recueil aux extraits trop souvent coupés, sortis de leur contexte.
Il n'empêche que le recueil rassemble de très belles pages très novatrices et même souvent plus audacieuses que ce que les romantiques vont produire dans les décennies qui suivront.