Critique de Joualvert

C'est la biographie fictive de Fibel, créateur d'un abécédaire (petit manuel scolaire pour apprendre l'alphabet) qui lui (l'abécédaire), si j'ai bien compris, a réellement existé dans ce coin de l'allemagne au XVIIIe siècle. Ce petit ouvrage qui est reproduit au début est principalement constitué de chacune des lettres, accompagnées du dessin d'un être ou d'un objet dont le mot débute par la lettre donnée et d'une petite phrase simple (et souvent ridicule) incluant ce mot. le narrateur retrouve des fragments de la vie de ce Fibel qui mettent au jour une genèse de l'ouvrage beaucoup moins glorieuse que ce à quoi on pourrait s'attendre.

Cette histoire farfelue est l'un des petits romans de Jean Paul où il décrit la vie de personnages simples, naïfs et communs. Se faisant, et avec son ironie et son humour coutumiers, il écorche ici le mercantilisme qui prend parfois le dessus dans le milieu de l'édition. Nous apprenons aussi au fil de l'histoire l'inspiration derrière les plus fameuses phrases de l'abécédaire.

C'est un roman assez drôle, mais la raison principale pour laquelle je lis Jean Paul est la suivante : ses textes sont parsemés de métaphores surprenantes, de digressions fantaisistes, et il fait des liens inusités entre des choses totalement étrangères. Il suffit de lire le court avant-propos écrit par Jean Paul dans le présent livre pour s'en faire une idée. Bref, le fonctionnement de son cerveau est singulier, et pour tout dire, l'étude de ce cerveau est fascinante.