Critique de Joualvert

Malheureusement une déception en ce qui me concerne. Ce vaste roman, fierté de son auteur, nous décrit la sortie de l'enfance d'Albano, jeune noble à l'âme pure et ardente, dans la tradition des romans d'apprentissage. de nombreux personnages, dont plusieurs intéressants, interviennent et il plane une assez grande part de mystère dans le passé et le destin du jeune homme. Cependant, le tout baigne dans un excès de lyrisme et de sentimentalité qui m'a lassé. Trop de levers de soleil, de fleurs et de paysages bucoliques, d'analyses de sentiments ont inondé et dilué le charme que pourrait inspirer ces choses et mon intérêt général pour les autres aspects de l'histoire. de plus, il semble que l'auteur se soit imposé une certaine retenue en renonçant à ses digressions, ses traits d'humour et son style surprenant coutumier, choses qui étaient pour moi la principale raison de mon engouement pour lui. le constat est donc assez triste en cette fin de premier tome, et j'envisage la suite avec plus d'appréhension que d'envie.