Critique de Allily

Wag, est un doctorant sans perspective d'avenir, un gars de la LCR, éloigné de son parti depuis qu'il côtoie Nathalie, une anarchiste. Il est aussi sur une corde raide depuis qu'il est devenu indicateur pour deux agents de la DST.

Les choses se compliquent encore davantage pour lui, lorsqu'il se retrouve à Gênes pour le sommet anticapitaliste de 2001. Car c'est une véritable poudrière qui l'attend, ainsi que tous les manifestants présents.

Les politiciens italiens au pouvoir et la hiérarchie policière entendent bien que le chaos du conseil de l'Europe, tenu la même année à Göteborg, ne se reproduise pas à Gènes. Que tout doit être fait pour mater les « communisti », que rien ne peut être exclu pour ce faire, ni la provocation ni la violence la plus bestiale.

Ce roman est percutant. Tout d'abord par son style, pas de grandes envolées lyriques mais des phrases courtes, uppercut de mots. On passe du point de vue des manifestants, à celui de policiers puis de politiques italiens ou de journalistes. Un maelström pour mieux comprendre le fil des évènements.

Mais surtout, ce roman est très réaliste. Petit instant confession : j'ai participé à un tel sommet dans le cadre d'un stage au cours de mes études. J'ai retrouvé l'ambiance, les différents mouvements antagonistes dans leur méthodes d'actions mais aussi l'organisation, la vie d'un tel contre-sommet. Cela démontre le travail mené par l'auteur sur le sujet.

Ce roman raconte les tortures, les coups indignes, les entorses aux règles de droit d'un état démocratique. La situation de non-droit qui a régné durant ces quelques jours en Italie. « La nuit tombée sur nos âmes » révolte car il ne donne pas une vision idéalisée des uns ou des autres mais il montre comment, les actions d'hommes politiques et de policiers fascisants, a pu conduire à un tel massacre.

Ce roman est un bon roman et c'est aussi un roman nécessaire. Deux bonnes raisons pour l'ajouter à votre bibliothèque.

À moins que ce ne soit déjà fait !
Lien : https://allylit.wordpress.co..