Critique de Charybde2

Entre Roubaix et la Bosnie de 1996, dans les méandres secrets et moins secrets de l'émergence d'un nouveau type de djihadisme. Impressionnant deuxième volume de la saga de l'atypique officier de la DGSE Tedj Benlazar.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2021/01/22/note-de-lecture-premices-de-la-chute-frederic-paulin/

Sur un terrain déjà puissamment balisé, dans l'imaginaire du noir contemporain, par le grand « Citoyens clandestins » (2007) de DOA, ou les redoutables « Dawa » (2014) et « le Français » (2015) de Julien Suaudeau, celui de la montée en puissance d'un terrorisme islamiste de nouvelle génération désormais actif en « Occident », Frédéric Paulin parvient, avec « Prémices de la chute », publié en 2019 chez Agullo, grâce à la fois au superbe écosystème intime et technique bâti autour de son personnage Tedj Lazar et à la construction « de l'intérieur » d'une dérive radicale « maladroite » obtenue en romançant le personnage bien réel de Zacarias Moussaoui, à nous proposer une réécriture alerte et glaçante d'une série d'événements épars ayant conduit aux attentats de septembre 2001, sans didactisme géopolitique, mais en s'attachant sans doute avant tout aux impacts humains et personnels auprès des actrices et des acteurs de la tragédie, percevant un tissu d'horreur se mettant en place à une allure inexorable, sans pouvoir agir réellement. Une contribution singulière et impressionnante à la mise en perspective du poids du terrorisme contemporain sur nos imaginaires.
Lien : https://charybde2.wordpress...