Critique de DOMS

Gallimard propose ce Cartoville de New-York, une ville que je connais, mais un guide qui m'a intriguée : comment innover et proposer un guide à la fois pratique et intelligent. Mais d'ailleurs pourquoi faire un guide papier quand on a tout sur internet ? D'abord parce que ce n'est pas toujours possible de se connecter, c'est souvent cher, ou il n'y a pas de réseau, ou ce n'est pas très pratique, ou … le téléphone est déchargé, si, si ça arrive ! Au moins, là on a tout dans la poche.

Avec Cartoville New-York 2020 il me semble bien que tout y est !
D'abord, les généralités, que faire, que voir si on n'a que quelques jours, et les incontournables pour un séjour réussi, comment ne pas passer à côté de l'essentiel.
Puis, et c'est là que c'est intéressant, Manhattan, et une partie de Brooklyn et du Queens sont détaillés, divisés en quartier. A chaque quartier correspond une carte qui se déplie sur une double page, et associé à la carte, sur laquelle se trouvent les repères ce qu'il y a à faire, à voir, où manger, où faire du shopping. Avec un parti pris, numéroter les restaurants, magasins, bars, etc. et une étoile pour signaler les sites touristiques.
Des cartes intelligentes, car on retrouve aussi sur ces doubles pages un repère pour savoir où l'on se trouve sur la carte générale ; et un papier de qualité qui ne se coupera pas après une ou deux ouvertures, de plus, ce papier permet de bien voir, couleurs, encre, contrastes sont faits pour accommoder toutes les vues, enfin presque, c'est peut-être écrit juste un peu petit, mais cela est peut-être dû au format choisi.
Parlons-en du format, un guide pas lourd, pas trop grand, qui passe dans la plupart des poches ou petits sacs, ergonomique et visuel. Et pour moins de dix euros.
A la fin, des informations pratiques là encore, ou quelques échappées pour ceux qui ont un peu de temps, vers les Cloîtres (The Cloisters) Coney Island ou le Bronx par exemple.