Critique de letteratura

Avant de commencer ce livre, je ne savais pas du tout quoi penser…je pensais à un livre sur les dieux gréco-romains à l'antiquité, c'est pour ça que je fus assez agréablement surpris de découvrir l'histoire qui se passait bien avant cela. Ce livre au final fut pour moi une assez bonne lecture malgré de petits défauts assez nombreux.

Tout d'abord, parlons des points positifs de ce livre qui rester tout de même une assez bonne lecture. Ainsi, on a deux personnages principaux des plus attachants comme Hylas et Pira… Hylas est peut-être le plus attachant dès le début parce qu'on connait sa situation et on s'est comment il en est arrivé là ! Donc, j'ai énormément apprécié découvrir les histoires d'Hylas, sa fuite, son histoire avec le dauphin…tout est juste magnifiquement bien présenté !

Par la suite, on découvre Pira. Personnellement, je ne savais pas vraiment ce qu'elle faisait dans l'histoire puisque je n'avais pas lu la quatrième de couverture, mais malgré cela, on l'aime tout de suite Pira. Vu sa situation désastreuse, on ne peut que l'aimer puisqu'elle n'a pas une vie heureuse si l'on puis dire…

Et en parlant de personnage, j'allais oublier le personnage le plus intéressant de l'histoire qui m'a fait continuer ce livre malgré ses défauts, eh bien c'est le dauphin ! C'est bien le seul livre de ma bibliothèque où j'ai un personnage animal dont on découvre l'histoire de son point de vue complètement à part, totalement déroutant, mais l'on comprend tout de suite que ce dauphin va servir à quelque chose…et pour finir, il est juste trop mignon comme dauphin ! Vous ne pouvez que l'apprécier !

Quant à l'action, elle est extrêmement diverse, j'allais dire on n'a pas le temps de s'ennuyer, mais ce n'est pas entièrement vrai, donc je dirais plus qu'il y a de l'action mais pas tout le temps, et ça peut assez déranger. Mais je ne dis pas qu'il n'y a pas d'action, ça serait mentir parce que l'auteur a tissé une très bonne intrigue avec des petites choses qui interviennent petit à petit…mais parfois, il y a des blancs ! Et c'est bien ça qui a cassé tout mon délire et m'a ressentir plein de sentiments contradictoires dans ce livre.

En effet, quand je parle de sentiments contradictoires, c'est qu'ils le sont vraiment !!! Dès le début, j'ai vraiment adoré ce livre, je me disais qu'enfin j'allais apprécier du Michelle Paver, et que ça allait être un super moment de lecture. Mais mon optimisme n'a pas vraiment duré puisque j'ai commencé à haïr les petits blancs où il ne se passait pas grand chose…donc je me demandais même si je devais l'abandonner ou pas ! Mais non, je l'ai pas abandonné et j'ai d'ailleurs bien fait puisque malgré ses défauts, ce fut une bonne lecture.

Je voulais juste vous parler de l'époque dans laquelle tout se passe. Je ne sais pas comment l'auteur l'a fait, mais cela n'avait rien d'historique dans le sens où l'on était pas extrêmement dérouté, et j'ai beaucoup apprécié ce talent de l'auteur. Sinon, je peux juste vous dire que l'époque traité est assez originale, et j'ai apprécié découvrir des choses sur cette avant-Histoire, si l'on peut dire.

Je ne sais pas du tout le nombre de livres qu'il y aura dans cette saga, mais j'ai adoré la fin ! Elle est vraiment triste, on laisse nos à-priori et on fonce droit dans l'histoire à qui on s'attache tellement, cette ambiance assez spéciale crée va nous manquer, on le sait…donc on attend l'inévitable, il arrive et nous emporte l'histoire avec…

Cette ambiance et les personnages me manquent…j'espère que la suite sortira de sitôt avec une aussi belle couverture que la première.

C'était donc mon humble avis sur un assez bon livre à lire je dirais par les plus jeunes qui pourront passer outre les défauts mais par vous aussi, jeunes ou pas !
Lien : http://letteraturaa.wordpres..