AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Awalie


Nous sommes en Grèce, du temps de l'âge de bronze.
L' histoire commence avec Hylas, jeune garçon de 12 ans, et sa petite soeur Issi.
Ce sont des Parias. Ils vivent reclus dans la montagne depuis qu'ils ont été abandonnés alors tous jeunes.
Pour survivre, Hylas garde les troupeaux de chèvres du village voisin. Leur vie est ainsi réglée au rythme des animaux dont le jeune garçon s'occupe, jusqu'à ce qu'un jour, il soit attaqué et traqué, sans raison apparente.
Il reconnait de suite ses poursuivants : ce sont des Corbeaux. Des guerriers sans pitié, entièrement vêtus de noir et armés jusqu'aux dents.
Malheureusement, dans sa fuite notre héro perd la trace de sa petite soeur. Son grand ami Télamon, fils du gouverneur, ne peut ni l'aider, ni le protéger. Il n'a donc plus le choix : il doit partir aussi loin qu'il le peut et creuser l'écart entre lui et ses assaillants.
Hylas va donc trouver une embarcation de fortune et prendre la fuite en mer. Ainsi totalement isolé, en plein océan, il s'attache à un dauphin qui l'accompagne et semble le comprendre.
Une forte tempête va le faire échouer sur une île apparemment déserte. Il n'a pas le temps d'explorer les lieux, qu'une jeune fille va également y être débarquée.
Elle a visiblement le même âge que lui. Elle se prénomme Pirra et elle a fuit le mariage que sa mère, Grande Prêtresse, lui imposait. Ayant toujours vécu en retrait du monde extérieur, elle ignore tout ce qu'il faut savoir pour survivre... mais elle compte bien l'apprendre !
C'est ainsi qu'Hylas et Pirra vont devoir cohabiter et survivre sur une île qui leur réserve bien des surprises...

L'auteure prend le temps d'installer le décor, de nous plonger dans cette période de l'histoire qu'on ne connait que si peu.
Rapidement, des questions se sont formées dans mon esprit : Pourquoi Hylas et sa soeur ont-ils été abandonnés ? Que sont exactement ces Parias ? A quel type de croyance avons-nous affaire ?
Même si j'ai espéré avoir les réponses au fil de ma lecture, il est question ici d'un premier tome. Donc, comme vous vous en doutez, toutes les réponses ne seront pas forcément données...
En réalité, d'autres questions s'ajoutent encore et nous laissent espérer une suite des plus prometteuse ! ^^
Du côté du rythme, je l'ai trouvé assez lent. Mais il sert bien l'atmosphère mystérieuse, presque mystique par moment.
Si vous cherchez de l'action omniprésente : passez votre chemin !
Car si nos deux héros ne sont pas épargnés tout au long de cette aventure, l'auteure à l'air de préférer jouer avec leurs nerfs. L'île réserve beaucoup de surprises et dévoile progressivement quelques uns de ses secrets.
Les personnages sont attachants ; Leurs émotions, leurs ressentis, leurs personnalités sont vraiment bien décrits, ce qui leur apporte une réelle profondeur. Les rapports qu'ils ont entre eux donnent une grande crédibilité au récit. Pas question ici d'une amitié immédiate et solidaire entre les deux enfants ! Ils passent par bien des sentiments et leurs comportements en découlent. Méfiance, soutien, rancoeur, colère, partage... tout y passe !

J'ai eu le sentiment que Michelle Paver s'était énormément documentée pour écrire cette aventure.
Que ce soit sur la période de l'Histoire où elle situe son récit, les croyances de l'époque, les peuples concernés,... ou même le comportement des dauphins, puisqu'elle nous immerge parfois en compagnie d'Esprit (nommé ainsi par le jeune Hylas).
Avec cette histoire, j'ai découvert une époque où la vie était terriblement dure et sauvage. Où les hommes ne se faisaient pas de cadeaux et où les croyances étaient déjà fortes et diverses...
Et même si cet opus peut se suffire à lui-même, il donne cependant l'impression que l'histoire ne fait que commencer pour nos héros. Et je suis réellement curieuse de découvrir ce que la suite leur réserve ! ^^

En somme, cette aventure sort du lot avec une histoire réellement différente que tout ce qu'on peut lire en "jeunesse" depuis quelque temps !
Michelle Paver nous propose ici une aventure riche en émotions et en connaissances.
Une histoire crédible et bien construite, où l'on découvre, à travers les yeux de nos jeunes héros, une période qu'on ne connait finalement pas tant que ça : l'âge de bronze.
Je lirai la suite avec grand intérêt ! ^^
Lien : http://boite-a-evasion.blogs..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}