Critique de mh17

mh17
28 septembre 2022
Ce recueil bilingue contient trois nouvelles de Cesare Pavese (1908-1950). Elles ont été écrites entre 1937 et 1950. Elles sont précédées d'une préface intéressante du traducteur Mario Fusco. La langue est limpide, sobre et refuse le pittoresque. Les thèmes communs sont sans aucun doute ceux de la désillusion et du rejet. Les protagonistes sont de jeunes écorchés qui s'accrochent à une illusoire espérance mais qui ne parviennent pas à trouver leur place dans le monde des adultes ou à se faire aimer. Ils se sentent alors exclus à jamais.

1) Nuit de fête/Notte di festa.***** La nouvelle très sonore se situe dans les Langhe, ces collines piémontaises où Pavese a passé ses vacances enfant. A l'époque c'était un territoire très pauvre et très rude. Trois adolescents orphelins sont hébergés dans une ferme-école tenue par un religieux paysan qu'ils appellent « Padre ». Ils doivent vider les tinettes puantes de l'école, sous le regard distant d'un professeur. Mais ce soir-là, ils perçoivent les éclats de plus en plus bruyants de la fête qui se déroule au-delà des collines noires. Ils écoutent fascinés et comme enivrés et rêvent d'un ailleurs possible mais le Padre veille…La révolte contenue jusqu'alors monte en crescendo…

2) le blouson de cuir/La giacchetta di cuoio.***** L'action se déroule au bord du fleuve. Pino, le narrateur-adolescent donne un coup de main au patron de la baraque de l'embarcadère. Ceresa est son idole, un homme solaire, magnifique, musclé, il porte à même la peau son beau blouson de cuir. Ils font des parties de pêche magiques ensemble. Un jour d'orage, Ceresa glisse le blouson de cuir sur les épaules du garçon. Et puis arrive Nora, la belle et aguicheuse servante…Le blouson de cuir finira sur les épaules de la mère Pina qui le jette sur ses épaules quand il pleut. J'avais déjà lu cette nouvelle dans une autre traduction. Je la trouve magnifique et très moderne.

3) L'Idole /L'idolo (1937).**** le narrateur, Guido est un représentant de commerce. Il retrouve par hasard dans une maison close de Turin Mina une jeune femme qu'il avait autrefois aimée et vainement demandée en mariage. L'amour renaît de plus belle, passionné, dévorant, obsessionnel… Mina le trouve enfantin, le traite en gamin, le fait marcher…Plus il tente de s'approcher, plus elle le rejette.