Critique de inaji

Après la présentation rapide des étapes du design thinking, ce document présente la méthode DRIM (Design & Responsible Innovation Method). Pas à pas accessible, détaillé et illustré, traversé par trois axes de questionnement qui permettent de garantir une démarche responsable au processus d'innovation et à l'innovation elle-même.
Cette méthode est le fruit du projet FAIR (Finance Assurance & Innovation Responsable - 2011) réunissant finances, consulting et management.

Le making off du projet, disponible en ligne et les innovations élaborées complètent utilement le propos.

Lisible et compréhensible par le plus grand nombre, il témoigne aussi de la nécessité des grands acteurs de l'économie de marché d'appréhender les enjeux sociétaux lorsque la pression devient forte.

Je cite "Le fait de devoir répondre de ses actes- qui est la définition étymologique de responsable du latin respondere - semble imposer une frein au développement de l'innovation. [...] Comment une organisation peut-elle atteindre le bon équilibre lui permettant de se développer tout en intégrant la responsabilité tout au long de ses activités ? Selon plusieurs études, cet équilibre délicat pourrait s'il est atteint, devenir une source d'avantage concurrentiel incomparable."

Merci à Babelio pour ce titre reçu en Masse Critique.