AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de stephalivres


Une amitié fraternelle, des valeurs étranges, des serpents, et une moralité distante. Voilà ce que je dirais pour résumé le fond de l'histoire. Bien écrit pour autant, ce livre m'a déstabilisé. Déjà parce qu'écrit par un français, il l'est à la façon « américaine ». D'ailleurs il y prend place également, au Texas. L'ambiance est maîtrisée, et la description du festival des serpents est absolument fascinante.
Mais c'est aussi un point qui m'a déstabilisé : je n'aime pas les animaux sans pattes. Or ils sont centraux à l'histoire, presque les personnages principaux en dehors des frères. Sans eux, pas d'histoire. Mais comme souvent, ce qui fait peur fascine, et j'ai lu chaque description, au point même de m'interroger sur le goût de la viande de serpents…
Ensuite il y a ces frères. Je l'avoue, tout aussi bien que soit écrit ce livre, je n'ai pas compris l'évolution des personnages. Alors même que c'est l'essence du livre, je n'ai pas pu me résoudre à les suivre. L'auteur avait l'air de les apprécier tellement, et pourtant, mes valeurs sont tellement éloignées des leurs que ça m'était impossible de m'attacher. Je sais que j'avais le rôle de censeur dans cette lecture, et je ne sais pas si c'est ce que j'en attendais. J'aurais préféré pouvoir m'en détacher, mais impossible. Et pourtant, j'en ai lu, des livres avec des personnages à la morale fluctuante !
Mais voilà, je ne sais pas me situer face à ce livre. Je salue l'ambiance, la maîtrise de l'histoire, je déplore quelques longueurs, mais surtout, j'en ressors avec un sentiment « gluant », et je n'arrive pas à m'en défaire…
Lien : https://stephalivres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}