Critique de Sandra3

Imaginez qu'on vous demande de juger, très rapidement Kevin. On vous dit qu'il est :
intelligent, travailleur, impulsif, critique, opiniâtre et jaloux.
Que pensez-vous de lui ?
Maintenant, imaginez qu'on vous parle d'un autre Kevin qui est lui : jaloux, opiniâtre, critique, impulsif, travailleur et intelligent.
Pensez-vous autre chose de ce Kevin-là ?

Nos sentiments envers ces deux Kevin seront très certainement différents, quand bien même.. il s'agit des mêmes adjectifs, mis dans un autre ordre.

Il s'agit là d'un des très nombreux biais cognitifs auxquels sont soumis chaque jour notre cerveau, sans que nous en ayons conscience.

Merci aux Opportunéditions pour la découverte de ce livre (reçu lors d'une masse critique). Je ne l'ai pas encore tout à fait terminé : je me régale de la découverte de quelques nouveaux biais cognitifs chaque soir en allant me coucher. Je trouve passionnant d'ouvrir les yeux sur certains fonctionnements dont je n'avais pas du tout conscience. Certains sont vraiment très surprenants, d'autres un peu moins, dans tous les cas, de les voir écrits noir sur blanc, avec des expériences à faire lors de la lecture et des études à la clé, j'adore !

Je dirais que c'est un livre qui se déguste avec amusement, qui interpelle, intrigue, instruit, et qui se lit très facilement. Une lecture accessible avec des exemples très parlants.

Vu la manière dont les biais cognitifs altèrent nos jugements, nos choix, nos décisions, je me dis que c'est un livre à mettre entre toutes les mains. Bien que... en le lisant, on apprend que même en en ayant conscience, il est difficile d'aller à l'encontre de ces biais.

Notre cerveau, décidément, nous mène en bateau !