Critique de ramettes

Un joli roman initiatique.

Le roman a une construction intéressante. La narratrice est June on a le jour et l'heure de la scène qui est racontée. On a un timing, un tempo qui fait que le lecteur est au coeur de l'histoire. Merci aussi pour la play list de l'été, où on retrouve les titres des chanson citées.

J'ai bien aimé les contrastes de temporalité. le road trip dure une dizaine de jour où la vie de plusieurs vont être bouleversées par cette mise au point. Ce retour sur le drame qui a eu lieu quarante ans auparavant, lapse de temps pendant lequel des « vies » on été suspendues ou traumatisées. Autant on ressent l'urgence de Louis à cesser d'être un fantôme au début autant quand le moment supposé approche l'envie est différente. On voudrait presque retenir le temps où le rattraper…

J'ai bien aimé l'état d'esprit des deux copines qui partent à l'aventure. Bon en tant que maman c'est autre chose !

Un mélange de préparation et d'improvisation. C'est tellement plus gratifiant de faire sans les adultes. le fait qu'elles n'aient plus leur portable fonctionnel va ajouter à l'idée de couper le cordon avec les mères. L'introduction des aspects pratiques de la vie quotidienne permet de bien ancrer l'histoire dans le réel, comme pour mieux accepter l'aspect « fantastique ».

On va donc voir évoluer nos deux adolescentes au fur et à mesure qu'elles tracent leur route. au point de changer de pays. Mathilde Payen va jouer avec différentes émotions pour bien créer le lien avec ses lecteurs.[blog]
Lien : https://latelierderamettes.w..