AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pat0212


J'ai eu la chance de gagner ce sympathique roman lors de la dernière MC jeunesse, un grand merci à Babélio et Syros jeunesse pour leur confiance. Ce livre est parfait comme lecture estivale sans prise de tête. Il est destiné à des adolescents, mais les adultes s'y retrouveront sûrement en repensant à leurs rêves à cette époque de leur vie.

June et Ninon, dix-sept ans bientôt, décident sur un coup de tête de suivre les indications d'un vieux guide trouvé dans une boite à livres pour aller sur la côte normande, surtout sans avertir leurs parents. Avec la complicité de leur ami Lewis, elles retapent un vieux Solex et une petite remorque avant de se lancer dans leur grande aventure des vacances. Dès le deuxième jour leurs téléphones prennent un bain forcé, ce qui les coupe définitivement de leur réseau. le troisième soir, dans un village isolé, elles campent dans le jardin d'une maison abandonnée et après une soirée arrosée en compagnie de deux adolescents rencontrés sur place, elles explorent le bâtiment. June, la narratrice, a la mauvaise idée de voler un paquet de lettres. C'est ainsi qu'elles se retrouvent en compagnie de Louis, un jeune décédé dans un accident en 1979 et qui désire revoir Diana, son premier amour. Notre trio s'embarque alors pour Londres.

C'est un roman plein de fraîcheur qui ne peut que nous rappeler de vieux rêves, quel adolescent n'a pas eu envie de ce genre de fugue ? Malgré le titre, on est bien loin des road trip à l'américaine, ici nous visitons surtout la campagne française.

Il est intéressant de voir comment la relation des personnages évolue. June est peu sûre d'elle-même et n'attire jamais l'attention des garçons, au contraire de Ninon, toujours en chasse des beaux spécimens, comme le vendeur de glaces. Toutefois, on ne sait pas vraiment si c'est réciproque. Les deux filles s'attachent beaucoup à Louis, June éprouve beaucoup de jalousie et de tristesse quand il se rapproche davantage de Ninon, ce qui la renvoie à ses complexes. Même si elle lui pardonne l'incident survenu en Angleterre, elle reconnaît que leur amitié ne sera plus jamais aussi intense, même si elles n'en reparlent jamais. Les héroïnes passent d'une amitié enfantine et absolue à une relation beaucoup plus adulte. Elles mûrissent aussi beaucoup durant leur voyage, ce que la mère de June reconnaît.

Le manque de communication est un des thèmes, June est partie en catimini alors que sa mère aurait autorisé ce voyage si elle en avait parlé. Sur ce point aussi, l'adolescente doit devenir plus adulte. Un autre thème important est de soigner ses relations, Louis ne trouve pas la paix parce qu'il n'a pas pu se réconcilier avec sa cousine avant sa mort, la situation étant aussi difficile pour l'un que pour l'autre. Dans l'ensemble du roman, les relations sont marquées par la bienveillance envers l'autre.

Le fantastique est présent, mais sans lourdeur, finalement Louis est comme ses compagnes de voyage. le décalage temporel est plutôt amusant, mais finalement. à quarante ans d'écart, les adolescents sont les mêmes. le roman est plein de délicatesse et d'émotions, on suit avec plaisir ces jeunes aventuriers de l'été. La plume est fluide et agréable, une très belle découverte.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}