Critique de ReveursEtMangeursDePapier

Ninon et June ont décidé de partir à l'aventure avant leur entrée en terminale. Elles décampent avec un vieil atlas routier pour guide, un Solex retapé vite fait bien fait, et sans prévenir les parents. Seul leur meilleur ami Lewis est dans la confidence et les couvre. Prêtes à arpenter les petites routes de Normandie pendant deux semaines, les filles sont enchantées d'avance mais l'expédition improvisée prend bientôt un tournant inattendu...

Le récit est construit comme un carnet de bord et on suit ces deux adolescentes avec le sourire. Spontanéité et liberté sont à l'honneur, et même si elles ont fait une grosse bêtise en partant sans prévenir, on sent que leur voyage est prometteur. Les filles sont déconnectées de tout ou presque alors le moment est propice aux rencontres éphémères, aux échanges insouciants, aux histoires d'horreur autour du feu et même à une petite session d'urbex.

Et voilà que le récit prend un tournant inattendu lorsqu'un personnage s'invite et confie une petite quête aux filles. On change de direction, avec une touche de surnaturel, et j'ai aimé ce petit twist dans l'histoire qui apporte un peu de profondeur à cette aventure. On y évoque l'amitié, les souvenirs, l'émancipation et j'ai finalement passé un bon moment avec cette lecture qui sent bon l'été, les routes de campagne et le camping sauvage. On retrouve aussi des petites illustrations au coeur du roman, et une petite playlist sur mesure à la fin pour parfaite l'atmosphère de lecture estivale !
Lien : https://www.instagram.com/p/..