Critique de marjojo95

Lire Peace, c'est toujours… une épreuve. Une expérience dont je ne sais jamais si je la reconduirai à nouveau. Elle me laisse toujours mitigée, frustrée et admirative en même temps.
Frustrée parce que, comme à son habitude, Peace dresse des personnages et des intrigues par touches allusives, obsessionnelles, oniriques. Certaines parties ne sont vraiment pas évidentes dans la narration, et il faut être déjà profondément avancé dans le livre pour commencer à voir des liens – ou à les imaginer, parce qu'honnêtement, rien n'est jamais confirmé. Peut-être est-ce là son souhait : que nous reconstruisions l'histoire nous-mêmes, grâce aux fragments qu'il nous en donne. Nous laisser circuler dans son oeuvre en autonomie, y voir un peu ce que l'on souhaite, comme quand on regarde un tableau d'art abstrait. Il faut quand même admettre que le procédé peut être lassant, par moments. J'aime quand un auteur ne me prend pas pour une débile, mais j'aime aussi qu'on me raconte une histoire – et de ce point de vue, oui, Peace me frustre toujours.
Et pourtant. Il m'attrape aussi toujours. Je commence le livre, j'en saisis rapidement la construction ternaire, les alternances de style et de forme pour évoquer des personnages différents, je réalise vite que je ne vais (encore) pas tout comprendre à certaines parties de l'intrigue, vraiment trop allusives… Et pourtant, j'y entre. Et j'y reste. Et je le lis vite, sans m'y contraindre mais par envie. Pourquoi ? Parce qu'il y a quelque chose de l'ordre de la transe, de la psalmodie. La façon dont ceci est construit, en paragraphes courts, en voix qui s'entremêlent, finit par m'entraîner comme le ferait un mantra. Je ne situe pas forcément complètement ce que fait tel personnage, ni ses interactions avec d'autres, ni même s'il est « gentil » ou « méchant » (notion superflue chez Peace), mais je me laisse entraîner dans ce chant fascinant, et je le laisse se dérouler devant moi, avant de refermer le livre – incapable de dire si j'ai « aimé » ou pas, mais certaine en tout cas d'être profondément admirative devant un tel talent.