Critique de Belladone16

A la lecture du résumé, j'ai tout de suite pensé que l'histoire s'annonçait divertissante, riche en rebondissements, mais pas du tout originale. Je l'admets, je me suis trompée, et pas qu'un peu ! C'est même bien dommage que cette trilogie soit si peu connue, car j'adorerais la voir adaptée en série.

Mackenzie, l'héroïne, est une adolescente qui a appris à ne plus compter sur l'aide de personne depuis le départ de son père. Renfermée, persuadée d'être l'amie banale de la fille la plus populaire du lycée, elle se réjouit toutefois de faire partie d'une bande d'amis soudée. du moins, jusqu'à la mort d'Amy.
Amy, la lycéenne parfaite, que Mac admirait, que Jason aimait, que Kyle protégeait, que tout les habitants de la ville connaissait grâce à sa famille ... Hélas, comme va le découvrir notre jeune héroïne, les apparences sont souvent trompeuses.

Bien que les réactions de Mac soient parfois agaçantes, j'ai apprécié son caractère bien trempé, mais également, sa fragilité. Tandis que Kyle et Jason se font la guerre, l'adolescente se bat pour rétablir la paix qui régnait autrefois dans leur petite ville. La paix, et la vérité. Car depuis quelques temps, le fantôme d'Amy ne cesse de lui apparaître en rêve, la conduisant sur une piste que la police, tout comme les Trackers (chasseurs de loups-garous), persistent à ignorer. En effet, dans cet univers, les personnes capables de se transformer en loup-garou sont considérées comme instables et dangereuses. Chaque individu porteur du SL (syndrome du lycanthrope) a le devoir de se dénoncer afin d'être enfermé dans un camp, d'où jamais il ne ressortira. Mac et ses amis ont tous les trois leur avis bien à eux sur cette "maladie" ce qui ne tardera pas à les éloigner l'un de l'autre lors de la mort d'Amy.
Certes, puisque c'est un roman jeunesse, l'enquête policière n'est pas des plus complexes, bien que déroutante et surtout, captivante ! J'ai beaucoup apprécié l'intervention du spectre d'Amy, cela ajoute une touche de mystère au roman, d'angoisse, aussi. Question romance, j'ai un peu grimacé en découvrant que l'auteure nous proposait un énième triangle amoureux, mais finalement, cette relation n'alourdit pas trop l'intrigue. Au contraire, elle ajoute une touche de mystère pour nous perdre encore plus sur l'identité du coupable ! Je ne vous en dis pas plus, si ce n'est que vous risquiez d'être plutôt surpris(e). Bon, par contre, je suis un peu lassée de ces héroïnes qui se trouvent laides alors qu'elles ne le sont clairement pas, MAIS, ça passe avec Mac, puisqu'elle ne s'en plaint pas et ne le rabâche pas à chaque chapitre. J'espère seulement que l'auteure ne s'amusera à faire traîner les choses trop longtemps entre eux. Ce serait bien que pour le second tome, Mac fasse rapidement un choix. le coup du dilemme entre le bad boy et le gars responsable, c'est du re-lu et re-re-lu.

En parlant de l'auteure, j'ai apprécié sa plume : simple, fluide, addictive. Quelques descriptions en plus n'auraient pas été de refus, cependant. Mais dans l'ensemble, les émotions des personnages sont bien décrites, on est rapidement plongé dans l'univers sombre, violent et pourtant romantique, d'Hemlock.

Quant au final, il m'a obligé à marquer un temps d'arrêt. Bravo à l'auteure ! Elle a joué avec mes sentiments pour me perdre dans l'enquête. A présent, j'ai hâte de dévorer le second tome !

Les loups-garous sont-ils dangereux ou plutôt à plaindre ?

Retrouve ma chronique sur mon blog : lacourdesronces.blogspot.com