Critique de Valmyvoyou_lit

Au départ, c'est la couverture qui m'a fait craquer. Je n'ai jamais lu le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, aussi, je ne savais pas à quel type de livre m'attendre.

Je remercie Netgalley et les Éditions Belfond pour cette découverte.

Alors qu'Emmy croyait avoir décroché un poste de reporter de guerre, son travail consiste à sélectionner pour la redoutable Mrs Bird, les courriers des lectrices qui recevront une réponse. Mais attention, certains thèmes et mots sont complètement bannis par la rédactrice en chef. Emmy, malgré le risque, décide d'aider les personnes en détresse.

Alors que ce roman, au premier abord, paraît léger, il devient de plus en plus profond au fil des pages. Emmy, comme d'autres femmes en période de conflit, veut participer à l'effort de guerre. Pour cela, elle est standardiste pour les pompiers. Ce livre m'a fait découvrir le rôle et le sauvetage effectué par les soldats du feu dans cette période tragique. Je n'avais jamais réfléchi au sujet, ni lu de livres traitant de ce thème.

Notre héroïne, avec l'insouciance de la jeunesse, veut aussi aider les femmes qui se tournent vers le courrier du coeur pour parler de problèmes qu'elles ne peuvent évoquer avec leur entourage. Les lettres qui figurent dans le roman montrent les préoccupations de cette époque, dans un monde féminin en pleine évolution. Certaines lettres font sourire, d'autres sont émouvantes.

L'histoire se passe pendant le blitz anglais. Deux événements m'ont particulièrement touchée, c'est à ce moment-là que j'ai compris que ce livre n'était pas qu'un roman feel-good. Je ne vous révélerai pas ces passages, afin que vous puissiez vous aussi les ressentir.

L'auteure parle de la vie sous les bombardements. La population veut continuer à s'amuser, à sortir, montrer à Hitler qu'il n'a pas détruit leur envie de vivre. Ces réactions m'ont fait penser à ce qui a été dit après les attentats de Paris, en novembre 2015, qu'il fallait continuer à aller en terrasse, etc. pour ne pas laisser gagner le terrorisme. Aussi, lorsque des drames se produisent, le livre gagne en intensité.

La suite sur mon blog.
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..